Un jeu complet est composé de 78 cartes, 21 atouts illustrés, l’excuse et de 4 familles (Cœur, carreau, trèfle, pique) de 14 cartes (As, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, valet, cavalier, dame, roi).
Les trois bouts : Très stratégiques dans ce jeu, ces trois cartes ont un intérêt capital. Il y a d’abord le petit, c’est le 1 d’atout, il y a ensuite le 21 d’atout et enfin l’excuse. comptant pour quatre points et demi chacune ceux sont les cartes maitresses du jeu, elles déterminent en début de partie le nombre de points que le preneur doit réaliser.
Si l’excuse ne peut pas être prise, elle ne peut pas non plus être jouée au dernier tour. En parlant de dernier pli, si il est gagné avec le petit on dira que le petit a été mené au bout et offre une prime de 10 points à son détenteur.
Le décompte et le calcul
Pour le cœur, le carreau, le trèfle et le pique :
- As, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 : un demi point par carte.
- Le valet rapporte 1 point et demi.
- Le cavalier rapporte 2 points et demi.
- La dame rapporte 3 points et demi.
- Le roi rapporte 4 points et demi.
Côté atouts :
- 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20 : Un demi point par carte.
- Le petit, le 21 et l’excuse : 4 points et demi chacun.